Le statut des sociétés hongroises est régi par la loi n°144 de 1997, entrée en vigueur le 16 juin 1998. Cette loi définit cinq catégories de sociétés, mais la société à responsabilité limitée (Kft), et la société anonyme (Rt) sont les plus utilisées.

Société à responsabilité limitée ( Koralatolt Felelossegu Tarasasag) KFT

La KFT est une société à responsabilité limitée, dont le fonctionnement est proche de la SARL française. Le nombre d’associés n’est pas limité. Le capital minimum s’élève à trois millions de HUF, dont un apport numéraire d’au moins 30 % du capital social et un million de HUF.

Les droits d’enregistrement représentent 2 % du capital, auxquels s'ajoutent les frais de publication.

La publication annuelle des comptes n’est obligatoire que pour les sociétés dont le capital est supérieur à 50 millions de HUF, les filiales à 100 % et pour les sociétés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 300 millions de HUF.

Société anonyme ( Reszvenytarsag) RT

La Rt se rapproche de la société anonyme française. Le nombre d’associés est illimité. Le capital minimum s’élève à vingt millions de HUF dont 30 % minimum en numéraire, avec un montant minimum de dix millions de HUF.

Les droits d’enregistrement représentent 2 % du capital, auxquels s'ajoutent les frais de publication.

Société en commandites simple

La société en commandite simple regroupe au moins deux sociétés exerçant une activité commerciale dans un but commun. Chacun des membres est responsable du passif de la société.

Les sociétés en nom collectif

Dans une société en nom collectif, les partenaires ont une responsabilité universelle concernant les obligations non acquittées de la société. La société en nom collectif comprend au moins deux associés, personnes physiques (sauf personnes dont la pleine responsabilité est déjà engagée dans une autre société) ou personnes morales (sauf société en nom collectif) qui sont entièrement responsables du passif de la société. Ceux-ci doivent participer activement à l’exercice de l’activité de la société.

Les sociétés à économie mixte

Une société en commandite simple possède au moins deux membres dont au moins un est entièrement responsable du passif. Seuls les membres pleinement responsables du passif peuvent diriger la société et la représenter auprès de tiers. La répartition des bénéfices est en général proportionnelle aux parts de capital versées, mais les membres peuvent en décider autrement. Il est illégal d’exclure un membre de la répartition des bénéfices.

Le bureau de représentation étrangère en Hongrie

Il n’a pas de personnalité juridique et ne peut pas mener d’actions commerciales, de même qu’il ne nécessite pas de versement de capital de départ. Cette forme de société peut s’avérer utile pour amorcer une implantation en Hongrie ou pour assurer un service après-vente ou proposer des informations aux consommateurs.

Autres rubriques utiles du site

ku Créer une société en Hongrie

kuAffaires et marchés en Hongrie

Médiathèque sur la Hongrie