Au début des années 1990, la libéralisation du secteur du commerce a entraîné la privatisation de tous les magasins de détail, mais également la création de dizaines de milliers de petits commerces. Le marché est encore atomisé, aucun acteur ne dépassant les quelques % de parts de marché. On compte encore en Hongrie plus de 30 000 magasins, dont la moitié environ possèdent une superficie inférieure à 50 m².

La tendance est toutefois à la restructuration et à la concentration des réseaux de distribution. Les petits détaillants indépendants sont progressivement poussés hors du marché par les chaînes de magasin, les grandes surfaces, les cash and carry et les discounters. Parmi les principales chaînes étrangères figurent Metro, Tesco, Spar, Auchan, Lidl, Aldi, Cora et Match et Penny Market. Elles sont surtout représentées à Budapest, où le nombre de centre commerciaux en déjà en surcapacité. Ces grands groupes structurent le secteur de la distribution et tendent à intégrer les activités de commerce de détail et de gros. Il existe également des chaînes hongroises tels que CBA, COOP et Real Hungaria, dont les performances, les parts de marché et la qualité de service s'améliorent.

 

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