Le taux de pénétration du marché du téléphone mobile dépasse 100 %, avec plus de dix millions d’abonnements. Plus des deux tiers des abonnements utilisent le système des cartes prépayées.
Les trois principaux acteurs sont T-Mobile Hungary, qui possède près de 50 % de parts de marché, suivi de Pannon GSM, avec environ 33 % et Vodafone avec moins de 20 %.

T-Mobile Hungary est un joint venture entre l’opérateur public Matav et l’allemand Deutsche Telecom, qui a racheté les 49 % qu’US West détenait. Pannon GSM appartient aux Hongrois Telenor et à divers investisseur étrangers. Vodafone n’est entré qu’en 1999 sur le marché. L’opérateur britannique possède 50,1 % des parts et est associé à différents acteurs locaux dont Antenna Hungaria (20 %) et Magyar Posta (10 %).

Plus de 50 % des connexions internet en Hongrie sont réalisées sur le lieu de travail. Le marché de l’internet est freiné par le relativement faible taux d’équipement des ménages en ordinateurs. La majorité des connexions fournies au public sont des connections via des modem connectés au réseau téléphonique, mais l’accès au haut débit progresse vivement. Plus de cent cinquante opérateurs, quasiment tous hongrois, fournissent un accès à internet. Détenu par Matav, Axelero Rte est le leader du marché des FAI hongrois avec environ 50 % de parts de marché de l’accès à internet. Les autres acteurs importants sont Elender Business Communications Kft, Interware Kft (détenu par l’américain Nupremis) et Euroweb Rt.

 

Autres rubriques utiles du site

kuSecteurs d'activité en Hongrie

 

Pour aller plus loin

hif.hu - Autorité nationale des systèmes de communication hongrois (HIF) - Présentation de l'organisme et de ses missions et mise à disposition de rapports et études sur le secteur des télécommunications en Hongrie et en Europe centrale et orientale. (mettre dans médias)

Médiathèque sur la Hongrie