Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs étrangers en Hongrie sont en possession d'une carte de travail et plusieurs centaines de milliers travaillent en situation irrégulière. Ils proviennent en majorité de CEI (notamment l'Ukraine) et d'Asie (notamment la Chine).

Le permis de travail

Les ressortissants communautaires qui se rendent en Hongrie dans l'intention d'y travailler n'ont pas de formalités administratives particulières à effectuer.

Pour les autres nationalités, un permis de travail doit être demandé au Service du Travail et de la Main d'œuvre par l'employeur local. L'embauche d'un travailleur étranger est décidée par les centres locaux pour l'emploi, au cours d'une procédure d'une durée maximum de 60 jours (elle dure trois semaines en moyenne environ) pendant laquelle les autorités s'assurent qu'il n'y a pas localement un demandeur d'emploi répondant aux caractéristiques du poste. L'autorisation dure en principe un an, renouvelable. Cliquez ici pour en savoir plus sur le système français.

Des permis sont automatiquement délivrés aux étrangers dont le pays d'origine a conclu avec la Hongrie un accord mutuel sur l'emploi (notamment la Suisse) et des conditions particulières existent pour les sportifs, pour les étrangers vivant depuis plus d'un an avec leur conjoint hongrois ainsi que pour les dirigeants et cadres des entreprises à capitaux étrangers, pour les diplomates et pour les étrangers délégués dans les organisations internationales.

La carte de séjour

La carte de séjour, qui ne s'applique pas aux ressortissants de l'Union européenne, est demandée pour chaque membre de la famille dans un poste de police, la démarche prenant environ une semaine. Le titulaire reçoit un tampon sur le passeport et un livret qui peut servir d'identification mais qu'il n'est pas nécessaire de porter en permanence.

Dans les autres rubriques

bulletL'expatriation en Hongrie

Pour aller plus loin

https://www.formalite-naissance.com : Documents et formalités administratives pour Franco-hongrois ou Hongrois demandant la nationalité française

 

Médiathèque sur la Hongrie