La Hongrie est située au centre de l'Europe, dans le bassin des Carpates, cernée par la chaîne des Carpates, les Alpes et les montagnes sud-slaves. La superficie du pays est de 93 030 km², soit environ 1 % du continent européen. La distance maximale séparant le nord du sud est de 268 km et celle séparant l'est de l'ouest de 528 km.

Le pays compte 2 242 km de frontières. Il est délimitée au nord par l’Autriche et la Slovaquie, à l'ouest par la Slovénie, à l’est par l’Ukraine, au sud-est par la Roumanie, au sud par la Serbie-Monténégro (Voïvodine) et la Croatie. 

Les plus grands fleuves sont le Danube et la Tisza, qui coupent le pays en trois et la Dráva qui consitue un frontière naturelle au sud-ouest avec la Croatie. Le pays comporte mille deux cent lacs, dont le plus grand, le lac Balaton (77 km de long, 14 km de large, 3 mètres de profondeur moyenne et 26 degrés en moyenne l'été), possède des stations thermales. Les sources d’eau chaude sont utilisées pour le chauffage central, l’agriculture et l’industrie. 70 % du territoire est composé de terres cultivées et seulement 14 % de forêts.

Le pays se compose de trois régions topographiques majeures :

  • la Grande Plaine (Alföld) à l'Est et au centre, et la Petite Plaine au nord ouest ;
  • les montagnes du Nord, qui incluent le point culminant du pays (Kékesteto, 1015 mètres) ;
  • les collines des régions de Transdanubie à l'Ouest et au sud-ouest.

Les montagnes au Nord et au Nord-Est bornent un terrain plutôt plat. Les deux tiers du pays se situent à moins de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Dans les autres rubriques

Carte de la Hongrie

Généralités sur la Hongrie

Médiathèque sur la Hongrie