En 1526, le Turc Soliman Ier le Magnifique bat l’armée hongroise à Mohàcs. S'en suit l'occupation ottomane dès 1541, l'anarchie féodale et les révoltes paysannes. La Sainte Alliance du pape Innocent XI libère Buda en 1686 de la domination turque, mais fait tomber en même temps la Hongrie dans le giron des Habsbourg, de plus en plus influents dans la politique européenne des grandes puissances.

Au XVIIe siècle, la Hongrie est divisée en trois entités :

  • la partie centrale, en forme de coin, assujettie au Croissant ;
  • les comitats de l'Ouest et du Nord, le royaume de Hongrie, gouvernés par Ferdinand de Habsbourg, monté sur le trône hongrois ;
  • la principauté de Transylvanie, à l'Est de la Tisza.

La dynastie des Habsbourg se caractérise par l'autonomie constitutionnelle de la Hongrie, des réformes économiques et sociales, une administration centralisée, l'usage de l'allemand comme langue officielle et la multiplication de mesures anticléricales.

Entre 1790 et 1849, la Hongrie vit une série de réformes et de révolutions qui partagent le pays entre le dilemme "patrie et progrès" et l'éveil national. Les révolutions européennes de 1848 atteignent la Hongrie, qui conduit jusqu'en 1849 une Guerre d'indépendance, menée par Lajos Kossuth. Les "lois d'Avril" qui s'en suivent abolissent les privilèges de la noblesse, énoncent l’émancipation des serfs et l’égalité devant la loi et instaurent les libertés civiles.

A la suite de l'affaiblissement des Habsbourg, 1867 voit l'Etablissement de la double monarchie austro-hongroise et le début de la "belle époque".

 

Autres rubriques utiles

ku Histoire de la Hongrie

Médiathèque sur la Hongrie