En l’an 1000, le prince Magyar Etienne est couronné roi chrétien avec une couronne envoyée par le Pape, ce qui donne officiellement naissance à l'Etat et à la Nation hongroise. Sous son règne, l'Etat s'organise par la force, avec l'adoption du modèle occidental de vie sédentaire, la christianisation et la mise en place de l’organisation ecclésiastique et d’un système juridique et administratif (les contés).

Du XIe à la fin du XIIIe siècle, la dynastie arpadienne constitue une monarchie centralisée, avec des recettes assurées, une administration placée directement sous l'autorité royale et une armée professionnelle de mercenaires. La Hongrie poursuit son expansion vers l’Est et le Sud et adopte une sorte de Constitution, la « Bulle d’Or ». Cependant, l'Etat est confronté à des luttes internes et à des conquêtes de territoires par les peuples voisins et notamment les armées tartares.

Du XIV au XVIe siècle, sous la dynastie des Anjou, la Hongrie refleurit et mène une politique d’expansion. Les frontières du pays atteignent la Bulgarie et les nouvelles principautés roumaines s’inféodent. Le pays devient une grande puissance de l’Europe centrale, avec en point culminant, le règne de Matthias Corvinus, qui meurt en 1490. Le rôle international de la Hongrie baisse ensuite rapidement.

 

Autres rubriques utiles

ku Histoire de la Hongrie

Médiathèque sur la Hongrie