Le salaire minimal mensuel brut est de 92 000 HUF (311 euros) au 1er janvier 2012, le montant étant supérieur pour les personnes diplômées. Des primes existent pour le travail le soir, la nuit et les dimanches ont été introduites ou renforcées. En plus des jours de congés normaux, les employés ont le droit à entre 20 et 30 jours de congés par an.

Le salaire mensuel brut moyen est de 219 000 HUF (741 euros) en 2012.

Les attentes en termes de salaires sont importantes, surtout vis-à-vis des entreprises étrangères, ce qui peut entraîner des déceptions. Les discussions autour des salaires sont relativement tabous. Les entreprises étrangères offrent des salaires plus élevés, notamment afin d'éviter que l'employé occupe deux postes à la fois. 75 % des salariés touchent un complément de rémunération variable, qui constitue en général entre 10 et 25 % de la rémunération, selon le niveau de responsabilité. Pour la promotion, qualité du travail fourni et dynamisme comptent davantage que le diplôme.

Des salaires variables selon la fonction de l'employé, la taille, le type et la région de l'entreprise

Le calcul du salaire annuel dépend de plusieurs facteurs, qui sont :

- la place occupée dans la hiérarchie de l'entreprise

- la taille de l'entreprise

- la région de localisation de l'entreprise

- le secteur d'activité

- la situation financière de l'entreprise, cette dernière ayant surtout une influence dans la partie variable du salaire.

Des compléments de salaires appréciés, lorsqu'ils sont collectifs

Les avantages en nature ne peuvent dépasser 20 % du salaire total. Parmi les avantages appréciés, les compléments de retraite sont fréquents, notamment pour les dirigeants. L'habitude de mettre à disposition une voiture de fonction est répandue, surtout pour les employés occupant des fonctions à responsabilité et pour les commerciaux. De même pour les téléphones portables. Les autres avantages relativement fréquents sont les tickets repas, et les emprunts à 0 %.

Les œuvres sociales (vacances à tarif réduits, cadeaux au personnel, services divers...) sont en baisse régulière, mais restent appréciées du personnel.

Dans les autres rubriques

Management et travail en Hongrie

 

Médiathèque sur la Hongrie