Le monde des imprimantes et des caisses enregistreuses a bien changé depuis quelques années, une véritable révolution technique qui a bousculé le secteur commercial. On trouve aujourd'hui des imprimantes tickets, des imprimantes à cartes plastiques, des terminaux mobiles performants pour gérer plus facilement son commerce. L'impression de cartes et l'impression d'étiquettes complètent cette panoplie commerciale.

La petite histoire de la caisse enregistreuse

Il est loin le temps où la caisse enregistreuse pesait trois tonnes et trônait fièrement sur le comptoir des magasins. Aujourd'hui, on ne parle d'ailleurs plus de caisse enregistreuse mais de terminaux portables ou de lecteurs code-barre ou de systèmes de points de vente. Pour la petite histoire, la caisse enregistreuse est apparue aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, imaginée par...un barman. Elle était composée alors d'un tiroir caisse et d'un cadran semblable à celui d'une horloge qui affichait le total de la recette du jour. Fermé avec une clé, ce système était surtout employé à l'époque pour lutter contre les vols. Rapidement cependant, on lui adjoignit un rouleau de papier couplé à une imprimante pour réaliser l'impression de tickets.

L'avènement du code-barre dans les années 70

Dans le courant des années 70, l'invention du code-barre vient considérablement faciliter la vie des commerçants. Grâce au scanner de code barre ou à la douchette code barre, on peut ainsi gérer plus facilement les stocks, mais aussi effectuer le suivi de la facturation et y relier des terminaux inventaires. Composé de lignes parallèles ou de symboles, le code-barre est balayé par un rayon pour fournir l'information attachée au produit. Le coût modique et la facilité d'utilisation du code-barre constituent quelques-uns de ses nombreux atouts. Le code-barre est bien sûr utilisé dans le commerce, mais aussi pour réaliser d'indexation des documents ou encore assurer le suivi des envois recommandés.

Médiathèque sur la Hongrie