Lorsque l'on visite Budapest, on s'attache surtout à arpenter les rues, les places et les musées de la cité de Pest ou le quartier du château qui surplombe le Danube côté Buda. C'est notamment là que l'on trouve les meilleurs hôtels de Hongrie.

Les collines de Buda : la ville à la campagne

Pourtant, aux beaux jours, les collines plus éloignées du centre ville méritent une ballade. En Mai, l'air (bien moins pollué qu'à Pest) embaume le lilas qui abonde dans les jardins des maisons et résidences de Buda. Le spectacle est magnifique : les rues sont véritablement parées de mauve. Plus tard, ce sont les cerisiers et abricotiers qui s'épanouissent. Les budapestois se mettent à la cueillette pour déguster leurs fruits ou en faire des confitures. Et nous sommes toujours dans l'enceinte de la ville. Cet environnement très bucolique si près du centre (10 mn à peine en voiture ou tram) fait la particularité de Budapest.

Nichées dans les recoins de Buda (sur la colline des roses notamment)subsistent d'anciennes villas, autrefois lieux de villégiature estival de grandes familles budapestoises fuyant la chaleur étouffante de Pest les mois d'été. Evidemment elles furent généralement transformées, une fois leurs propriétaires chassés, en petits appartements sous le régime communiste. Aujourd'hui beaucoup de ces villas décrépissent, leurs occupants n'ayant pas les fonds nécessaires pour les entretenir. Elles conservent néanmoins un charme désuet. Certaines ont eu plus de chance et, rachetées par des ambassades ou autres organisations, ont pu être restaurées.

Villas Buda

Ces villas adoptent un style architectural assez variés selon l'époque à laquelle elles ont été édifiées: baroque, néo-classique, art déco...Certaines sont revêtues d'éléments de décoration d'inspiration transylvanienne. Les plus émouvantes sont les anciennes villas ocres, toutes décrépies qui essayent de subsister tant bien que mal au milieu des volumineuses résidences modernes, parfois d'un goût très discutable, de riches propriétaires hongrois.

Médiathèque sur la Hongrie