" L’Europe est comme l’alcool. Elle nous donne des illusions et nous pousse à de grands dessins, mais ensuite, une fois dégrisé, elle nous laisse déçu et sans espoir." Premier ministre Viktor Orbán, le 7 février 2012, Millenáris

Une insertion réussie dans l'ordre géopolitique européen

La double adhésion à l'OTAN et à l'Union européenne constituait depuis 1990 l'objectif central de la politique extérieure hongroise. La Hongrie est entrée dans l'OTAN le 12 mars 1999. La guerre avec la Yougoslavie, avec laquelle elle était le seul pays de l'OTAN à avoir une frontière commune, lui a fourni l'occasion de faire preuve de sa solidarité atlantique.

Depuis 1996, la Hongrie est membre de l'OCDE et depuis 2004, membre de l'Union européenne. Les relations avec l'Union Européenne se sont récemment dégradées, du fait notamment de la position hongroise vis-à-vis des réfugiés, le soutien hongrois à la Russie dans son conflit avec l'Ukraine et de la réduction des libertés publiques dans le pays.

Des relations globalement bonnes avec les pays voisins

La Hongrie conduit une politique régionale dynamique, participant aux principales initiatives politiques réunissant divers pays d'Europe centrale.

Dans ses relations avec ses voisins, la Hongrie se caractérise par l'absence de revendication territoriale mais elle est néanmoins concernée par la protection des droits des minorités magyares à l'étranger, l'obligation de soutenir les Magyars vivant à l'étranger étant même inscrite dans la Constitution. La minorité hongroise de Roumanie s'élève à environ 1,4 millions d'habitants et celle de Slovaquie à plus de 500,000. Les droits des minorités ne sont pas toujours respectés dans ces deux pays, même si la situation s'est améliorée.

Les relations avec la Slovaquie ont parfois été difficiles, notamment après la proposition du Premier Ministre Meciar d'échange de leurs minorités. Un autre point de discorde entre les deux pays concernait le barrage de Gabcikovo/Nagymaros. Début 2002, Viktor Orban a froissé les relations de son pays avec la République tchèque en demandant la révision des décrets Benes. Les relations avec la Serbie sont moyennes, du fait du départ en guerre et du problème des réfugiés qu'a subie la région de Voïvodine, composée à 15 % de Hongrois. Les relations avec la Slovénie, la Croatie, la Pologne et l'Ukraine sont bonnes.

 

Pour aller plus loin

mfa.gov.hu - Ministère des affaires étrangères Hongrois : informations variées sur la Hongrie : données générales, économie, législation, politique étrangère et europénne...

http://www.helsinki.hu - The Hungarian Helsinki Committee

Médiathèque sur la Hongrie