La Hongrie possède un régime parlementaire procurant une stabilité politique que l'on retrouve rarement dans les autres pays d'Europe centrale et orientale.

Avec la proclamation de la République Hongroise fin 1989, la Constitution datant de 1949 est profondée amendée. Elle fonde un régime parlementaire, dont le Gouvernement est le principal organe de l'Administration par son rôle exécutif. Le gouvernement possède également l'initiative des lois. Le Premier ministre propose les membres du gouvernement, qui doivent ensuite être approuvés par le Parlement (Országgyülés), qui est monocaméral. Les pouvoirs législatifs appartiennent au Parlement, qui se compose de 386 membres. Le Président de la République, élu par le Parlement tous les cinq ans, joue un rôle essentiellement symbolique, mais il peut également servir d'arbitre grâce à son droit de véto. Le Président actuel est Janos Ader (FIDESZ).

Une Cour Constitutionnelle, dont la saisie est relativement aisée, joue un rôle d'arbitre important entre les différents organes du pouvoir ainsi que pour les grands problèmes de société.

Mode de scrutin

La Hongrie connaît une stabilité politique depuis 1989 grâce à son système électoral, qui fait partie des plus compliqués au monde. Il s'agit d'un mode de scrutin mixte, qui mêle un scrutin uninominal à deux tours et deux scrutins proportionnels (départemental et national) et qui comporte un seuil de représentation au Parlement fixé à 5 %. Ce mode de scrutin privilégie le parti arrivé en tête et les députés déposant une motion de censure ont, sur le modèle du système allemand, l'obligation de designer un successeur au Premier Ministre en place.

Ce système permet de dégager des majorités nettes et d'éviter une trop nette fragmentation de la scène politique. Il comporte la particularité de ne pas être directement lié aux votes. Ainsi en 1995, le MSzP conquiert la majorité absolue au Parlement avec seulement 32,99 % des votes, alors qu'en 1998 le même parti obtient avec 32,92 % des votes la deuxième place au Parlement, derrière le Fidesz, qui n'avait pourtant reçu que 29,47 % des votes.

Une population déçue par les politiciens mais toujours intéressée par les questions politiques et notamment par le problème de la criminalité

 

Pour aller plus loin

 

parlament.hu - Parlement de Hongrie

kormany.hu - Site du gouvernement hongrois

Médiathèque sur la Hongrie