Viktor Orban et le Fidesz ont été reconduits au gouvernement en avril 2014, après avoir remporté haut la main les élections.

Le Fidesz est un parti nationaliste de centre droit. Il est associé au Parti populaire démocrate-chrétien. Le principal concurrent du Fidesz est à le Jobbik, un parti d’extrême droite, ce qui incite Viktor Orban a accentuer son discours nationaliste, notamment vis-à-vis des réfugiés.

 

Archives

 

L'alternance 1990-2002

De 1990 et la victoire du Forum Démocratique (MDF) à 2002, les élections ont été marquées par une alternance parfaite. En 1994, le M.Sz.P (Parti Socialiste Hongrois, ancien Parti Communiste) obtient la majorité. Gyula Horn établit avec l'Alliance des Démocrates libres (Sz.D.Sz) un gouvernement de coalition. Aux élections législatives de 1998, l'Alliance des jeunes Démocrates (FIDESz-MPP), Parti civique hongrois de droite dirigée par Viktor Orban, forme un gouvernement de coalition avec le Parti des petits Propriétaires indépendants (FKgP) et le MDF (Forum démocratique hongrois). Les élections législatives de 2002 ont marqué le retour d'une gauche à l'anglo-saxonne.

La période socialiste 2002-2010

Le gouvernement hongrois a été dirigé entre 2002 et 2010 par le parti socialiste hongrois, grâce à une coalition entre le MSZP (sociaux-démocrates) et le SZDSZ (libéral, centre-gauche). Il succédait à une coalition gouvernementale entre trois partis de droite (Fidesz-MPP, MDF et Parti indépendant des petits propriétaire) qui a dirigé le pays de 1998 à 2002.

Le gouvernement socialiste a accordé la priorité au rattrapage des meilleures économies de l’Union Européenne. Les autorités ont tenté de relancer la réforme des retraites, onterrompue par le gouvernement précédent, sur un schéma à trois composantes : répartition, capitalisation obligatoire et capitalisation facultative.

Victoire de la FIDESZ aux législatives de 2010

L'Alliance des jeunes démocrates (Fidesz) a obtenu la majorité des 2/3 au Parlement à l'issue des élections législatives d'avril 2010. Le Parti socialiste (MSZP), au pouvoir depuis huit ans, n'a remporté que 59 sièges. Le Mouvement pour une meilleure Hongrie (Jobbik), parti d'extrême-droite fait une forte percée avec 47 sièges. Le parti écologiste de gauche "Faire de la politique autrement" (LMP), obtient 16 sièges.

Formations politiques au Parlement hongrois après les élections législatives de 2010

Formations politiques

Nombre de sièges obtenus

Alliance des Jeunes Démocrates (FIDESZ)

263

Parti Socialiste Hongrois (MSZP)

59

Mouvement pour une meilleure Hongrie (Jobbik) 47
Faire de la politique autrement (LMP) 16

Indépendant

1

Total

386

 

Pour aller plus loin

valasztas.hu - National Election Office of Hungary

 

 

Médiathèque sur la Hongrie