Connue sous le nom de Sissi, la reine Elisabeth tient une grande place dans le coeur des Hongrois. A sa mort, de nombreux parcs et jardins, ainsi que des statues commémorative furent construits. Le parc de Gödöllo fût l'un des premiers à voir le jour en 1898. La statue de la reine Elisabeth, réalisée par le sculpteur József Róna, a été inaugurée le 19 mai 1901, en présence du roi Francis Joseph lui-même.

Après le centenaire de la révolution de 1848-49 et de la guerre pour la liberté, des mémoriaux à la mémoire de Sándor Petõfi, le héros et poète de la liberté, furent érigés à plusieurs endroits dans le pays. A Gödöllõ, sa statue de bronze, réalisation de István Turáni Kovács, a été inaugurée le 21 août 1955. 

Petõfi habita dans cette ville en 1843, le temps de traduire Robin des Bois (la maison, photo ci-dessous, où il séjourna se situe 16 Square Petõfi et est marquée d'une tablette commémorative).  De août à novembre 1845, il y a souvent passé une ou deux semaines, et fit la connaissance de Berta Mednyánszky, la fille du régisseur d'Etat, Grassalkovitch, dans la maison de son ami, Ferenc Erdélyi, pasteur réformé. Il la demanda en mariage mais le père de celle-ci refusa. Les poèmes écrit à Berta sont regroupés dans le cycle "Perles d'amour" ("Szerelem gyöngyei").

Le château des rois fût le lieu de villégiature préféré de la reine Elisabeth. Lors de l'occupation soviétique il fût complétement laissé à l'abandon où utilisé à des fins autres que l'attrait historique ou touristique : les écuries furent utilisée comme laboratoire par exemple. Récemment restauré il est maintenant ouvert au public. On peut y voir les appartement de la reine tels qu'elle les avait aménagés.

Dans les autres rubriques

Tourisme en Hongrie

 

Médiathèque sur la Hongrie