Tradition hongroise

La Hongrie est connue pour son artisanat, et plus particulièrement pour ses broderies colorées, ses dentelles, ses peintures décoratives représentant les symboles traditionnels que sont l'oiseau, la tulipe et l'oeillet, ses travaux sur bois et os, ses cuirs et ses poteries, en argile noire ou en fine porcelaine comme celles de Herend et de Zsolnay.

Le pays est également réputé pour ses chants et ses danses populaires et pour la musique tzigane (ciganyzene). La danse la plus connue est le csardas et se danse en groupe.

En Hongrie, les fêtes des saints sont aussi importantes que les anniversaires. Parmi les principales fêtes religieuses figurent Noël, mais également la Saint Nicolas. Si un jour férié tombe un mardi ou un jeudi, le lundi ou le vendredi sont alors également fériés, ce qui permet de faire "le pont".

Festivals culturels

Principal événement culturel du pays, le Festival de printemps de Budapest réunit durant deux semaines en mars chaque année toutes sortes d'activités culturelles et artistiques. Parmi les autres événements de portée internationale figurent le Festival du film de Budapest en février, le Mardi gras Busójárás à Mohás en février, les Semaines de Festival de Sopron de danse et de musique ancienne en juin ou en juillet, le Festival d'art folklorique à Nagykállo en août et les Journées du jazz à Debrecen en septembre.

Autres rubriques utiles du site

kuArt et culture en Hongrie

 

Pour aller plus loin

fesztivalvaros.hu - Budapest Festival Center - Présentation des festivals à Budapest

Médiathèque sur la Hongrie