Le droit du travail hongrois se base sur le Code du travail de 2014, ainsi que dans une mesure limitée, sur les conventions collectives. Le comité d'entreprise, qui comprend de trois à treize personnes, est obligatoire pour les entreprises de plus de cinquante employés. Distinct des syndicats, il doit être consulté pour certaines décisions stratégiques de l'entreprise, pour la formation, pour les plans de congés annuels, etc.

Dans la pratique, le droit du travail est relativement peu contraignant pour les employeurs. Les mêmes règles s'appliquent pour les entreprises locales et étrangères, sauf pour la sécurité sociale et les permis de travail. Un amendement du code du travail en 2001 a permis l'annualisation du temps de travail et d'autres dispositions renforçant la flexibilité. Le nombre d'heures supplémentaires annuel maximum est de deux cent, ou de trois cent après accord collectif. La journée de travail légale est de huit heures, la semaine de 40 h, le repos hebdomadaire de quarante-huit heures et le dimanche est jour de repos. La loi limite le temps de travail journalier à douze heures, heures supplémentaires comprises.

L'Age de la retraite fixé à soixante-deux ans. Les congés sont fixés à vingt jours ouvrables, avec un jour supplémentaire attribué tous les trois ans d'ancienneté, jusqu'à trente jours maximum. Pour les congés maladie, l'employeur doit verser 80 % du salaire pendant quinze jours ouvrables par an. Au-delà, le malade perçoit une indemnité prise en charge aux deux tiers par la Sécurité Sociale et à un tiers par l'employeur.

Dans les autres rubriques

Les entreprises hongroises

 

Médiathèque sur la Hongrie