En Hongrie, les syndicats sont protégés par la loi. Leurs avancées concernent tous les membres de l'entreprise et non seulement les adhérents. Les grèves sont courtes et rares. Le comité d'entreprise ne peut s'y impliquer.

L'association nationale des syndicats hongrois (Magyar Szakszervezetek Országos Szövetsége, MSZOSZ) est le plus grand syndicat privé. Les deux principaux syndicats publics (Szakszervezetek Együttmuködési Fóruma, SZEF et Értelmiségi Szakszervezeti Tömörülés, ÉSZT) ont fondé en juillet 2002 l'Union SZEF–ÉSZT (SZEF-ÉSZT Unió), mais ils continuent d'exister individuellement. Les syndicats d'entreprise ont été introduits en 2002.

La coopération tripartite (Etat, syndicats, représentation des employeurs) a été relancée en 2002, mais seuls dix-huit accords collectifs ont vu le jour pendant l'année, dont seulement trois au niveau sectoriel. Les négociations collectives portent souvent sur la flexibilité du temps de travail assez peu sur les salaires, très peu sur la sécurité de l'emploi et quasiment jamais sur l'égalité hommes-femmes.

Pour aller plus loin

Democratic League of Independent Trade Unions
http://www.liganet.hu

National Confederation of Hungarian Trade Unions
http://www.mszosz.hu

Médiathèque sur la Hongrie