L'emblème de l'État hongrois

Le nouveau Parlement hongrois a décidé en 1990 d’officialiser les armoiries historiques, qui sont aujourd’hui l’emblème national de la Hongrie. Il s'agit d'un écu palé à pointe aigu dont le premier champ est sept fois burelé de gueules et d’argent. Dans le deuxième champ, se dresse une triple colline au centre saillant de laquelle on distingue, au-dessus de la couronne en or, la croix de Lorraine au pied d’argent. Sur le bord supérieur de l’écu repose la couronne de Hongrie.

hungary

Symbole de la Hongrie

La plus ancienne pièce des armoiries historiques de la Hongrie est la croix de Lorraine, devenue un symbole national il y a environ 800 ans, après avoir figuré sur les monnaies depuis le XIIe siècle.

Les trois collines y apparaissent un siècle plus tard, grâce aux liens dynastiques napolitains de la Maison de Hongrie. Originalement, la croix se dressait sur trois pieds, lesquels furent par la suite transformés en collines tout d’abord incolores. Les bandes meublent quant à elles l’écu depuis la fin du XIIe ou le début du XIIIe siècle, et proviendraient de l’Espagne par voie dynastique. La couronne, figure quant à elle sur les armoiries de la Hongrie depuis plus de 600 ans.

Dans les autres rubriques

Drapeau de la Hongrie

hymne hongrois

Généralités sur la Hongrie

Médiathèque sur la Hongrie