La religion a de tous temps joué un rôle dans l'histoire de la Hongrie. Vers l'an 1000, le roi Étienne Ier en fait un pays chrétien. Ecrites en 1823 par Ferenc Kólcsey, les paroles de l’hymne national hongrois (« Seigneur, bénis les Magyars ») font référence au religieux : Durant le régime communiste, les pratiques religieuses, opium du peuple, étaient interdites, mais les Hongrois ont quand même pu globalement continuer à pratiquer leur culte.

De nos jours, il n'existe plus de religion d'Etat et il est possible de pratiquer le culte de son choix. Plus des deux tiers des Hongrois sont catholiques. Ils sont relativement pratiquants et célèbrent au minimum les fêtes telles que Pâques et Noël.

Le pays compte plus d'un quart de protestants, en grande majorité calviniste, mais également presbytériens, baptistes et luthériens. La communauté protestante est la plus forte à Debrecen, la « Rome calviniste ».

Environ 2 % de Hongrois appartiennent à l’Église orthodoxe grecque. La communauté juive ayant survécu à l'holocauste et aux différentes vagues d'émigration est concentrée à Budapest, où la synagogue est la deuxième la plus grande au monde. Elle représente environ 1 % de la population hongroise.

Médiathèque sur la Hongrie