L’école est obligatoire et gratuite de six à dix-huit ans. Tous les enfants hongrois doivent suivre la dernière année de maternelle pour se préparer à l’école primaire. La journée y commence à 8 h et finit entre 13 et 14 h.

Trois types d’enseignement secondaire co-existent. Le lycée propose un enseignement général, le lycée technique, y ajoute des programmes spécialisés comme la comptabilité et le lycée d’enseignement professionnel est consacré à l’apprentissage d’un métier.

Le système d’éducation hongrois accorde une grande importance aux sciences, dont certaines (chimie, physique, géométrie...) sont enseignées dès le niveau élémentaire. Les élèves hongrois se distinguent dans les épreuves internationales de sciences et de mathématiques. La musique est également enseignée à l'Ecole.

Les élèves hongrois doivent obligatoirement après une langue étrangère. L'allemand reste apprécié mais est désormais dépassé par l'anglais. Dans les régions frontalières, des écoles bilingues proposent une partie de l'enseignement en serbe, croate, roumain, ukrainien, slovaque et slovène.

Les écoles privées et notamment religieuses sont réapparues depuis 1990.

Dans les autres rubriques

Vie pratique en Hongrie

Etudes supérieures en Hongrie

 

Médiathèque sur la Hongrie