La réputation des vins en Hongrie est bonne à travers le monde entier. Héritage de l’Histoire, le vin est de bonne qualité, bien qu’il reste cher. Une bouteille de vin coûte en moyenne 3500 forints (environ 12 euros). Les cépages sont locaux ou proviennent de France et d’Allemagne (Riesling, Pinot Gris, Chardonnay). Il existe offiellement 22 régions viticoles en Hongrie mais on peut simplifier en n’en retenant que quatre, celles qui correspondent aux quatre vins les plus typés.

- Le plus célèbre des vins se trouve dans la région du nord-est de la Hongrie, le long de la frontière slovaque à Tokaj. Les vins de Tokaj sont d'excellents vins doux, des blancs vendange tardive. Les Hongrois appellent leur Tokaji Aszu «le roi des vins, et le vin des rois», en mémoire d'une citation qu'aurait prononcée Louis XV. On distingue les aszú, c’est-à-dire les tokaj liquoreux, des furmint ou szamorodni qui sont plus secs. Il s’agit dans tous les cas de vins blancs.

- Eger: on trouve dans cette région du vin rouge, l’Egri bikavér ou « sang de taureau », ainsi que l’Egri leànyka « la fillette d’Eger » , un vin blanc sec.

- Villány : Région au sud de la Hongrie. Comparables à des bordeaux, ses vins sont corsés et fruités assez doux.

-Balaton : Meilleur vin pour accompagner vos assiettes de poissons, il s’agit de vins blancs à base de furmint et de juhfark plutôt doux.

Autres rubriques utiles

Boissons et alcools en Hongrie

Cuisine et gastronomie en Hongrie

 

Voir également

The Tokaj region and its wines
http://www.tokaj.com/

http://caveavin.com - site de ecommerce de cave a vin

 

Médiathèque sur la Hongrie